Pollution
Humain
Environnement
Economique

Par un jour de forte chaleur (30° C) dans un centre de tri de déchets ménagers, un employé alimentant vers 17h20 la chaîne de tri sélectif avec un engin télescopique note un échauffement anormal du moteur. Ouvrant le capot moteur de l’engin, il aperçoit des flammes au-dessus du filtre à air, donne l’alerte par radio et va chercher un extincteur. Entre temps la batterie explose et projette le capot moteur à 6 m de haut, ainsi que des morceaux de plastique enflammés qui provoquent l’allumage d’un tas de 7 t de papiers. La combustion des plastiques du moteur génère une fumée noire qui envahit le bâtiment. Les 16 employés évacuent ce dernier ; 4 d’entre eux forment un groupe d’intervention pour éteindre le feu de moteur avec des extincteurs et l’incendie du tas de papier avec une lance alimentée par un RIA. L’incendie est maîtrisé à l’arrivée des pompiers externes vers 17h40. Ces derniers se contentent d’arroser préventivement le tas de papier avant de l’évacuer dans une benne extérieure, puis quittent le site à 19 h. La chaîne de tri redémarre à 19h30 grâce à un autre engin télescopique également utilisé pour remorquer l’engin sinistré hors du bâtiment. Les eaux d’extinction ont été absorbées par le papier et le contenu de la benne est éliminé en centre agréé.

L’engin est expertisé. Selon le concessionnaire un court-circuit du boîtier électrique de commande serait à l’origine d’étincelles ayant enflammé le filtre à air puis le moteur. L’engin impliqué était utilisé en continu de 6 h à 20 h avec seulement 20 min d’arrêt en milieu de journée. Sa procédure de maintenance de 1er niveau faite le matin (soufflage du filtre à air moteur, contrôle des niveaux et enlèvement des papiers présents dans le moteur) sera aussi appliquée lors du changement d’équipe à 13 h. Lors de l’arrêt du centre à 19h50, tous les engins devront être garés hors du bâtiment.