Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 11 h dans une usine de matelas de 3 000 m², soumise à déclaration, en période de fermeture annuelle. L’épaisse fumée émise entraîne la fermeture de la route nationale mitoyenne de 12 h à 20h30. Les pompiers déploient 8 lances à eau et reçoivent le renfort d’une équipe de pompiers de la marine nationale. Le foyer principal est éteint vers 17 h, les débris sont ensuite déblayés. La circulation est rétablie à 20h45.

Le bilan est de 2 blessés légers (1 employé et 1 pompier). L’usine est détruite, 22 employés sont en chômage technique. Une surveillance est mise en place pour la nuit. Selon la presse, le feu se serait déclaré à la suite de travaux d’étanchéité par points chauds non prévus par l’exploitant.

L’administration demande à l’industriel de réaliser des prélèvements puis des analyses (métaux lourds, PCB, furanes, dioxines,…) sur les pâtures, eaux et cultures avoisinantes. Les mesures effectuées ne montrent aucun impact significatif sur l’environnement. L’exploitant prévoit de créer une nouvelle construction pour continuer son activité.