Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une période de forte chaleur (28-30 °C), un feu se déclare vers 15h15 sur une benne extérieure stockant des balles de plastiques et des matelas usagés dans une entreprise de valorisation de déchets non dangereux (DIB) issus d’encombrants ménagers. Le feu se propage à un stockage de pneus usagés en vrac à proximité. Après une tentative d’extinction, le personnel alerte les secours vers 15h20 et l’exploitant déclenche son POI ; 2 entreprises voisines sont évacuées. L’incendie dégage une épaisse fumée noire et menace un bâtiment de 4 500 m². En raison de la proximité des bacs de stockage d’un dépôt pétrolier adjacent, les pompiers interviennent à 15h25 avec 166 hommes et 50 engins et maîtrisent le sinistre au bout de 1 h à l’aide de 7 lances dont 1 de grande puissance et 1 à mousse. La police établit un périmètre de sécurité, bloque les voies d’accès à la zone industrielle et évacue 150 salariés des entreprises riveraines. La sortie de l’autoroute voisine est fermée jusqu’à 17 h, ce qui perturbe fortement le trafic de cette voie urbaine. Le POI de l’entrepôt pétrolier, classé Seveso seuil haut, est déclenché. Les couronnes d’arrosage automatiques des bacs les plus proches du sinistre sont activées pour les protéger des flux thermiques, alors que les camions-citernes sont évacués hors de l’enceinte du dépôt. Le tas de déchets est ensuite déblayé au moyen des engins de chantier de l’établissement puis arrosé pour parfaire l’extinction avant d’être mélangé aux sablons présents sur le site. Les secours lèvent leur dispositif vers 17 h, ne laissant que quelques hommes en surveillance. Aucun dommage matériel n’est signalé mais 50 m³ de plastiques, 50 m³ de cartons, 10 m³ de pneus et une dizaine de matelas ont brûlé. Les 50 m³ d’eaux d’extinction sont récupérés et stockés dans les cuves à lixiviats avant d’être pompés puis éliminés.

L’origine de l’incendie est inconnue, mais l’exploitant pense que la période de forte chaleur en cours depuis plusieurs jours a provoqué un départ de feu dans le tas de matelas stocké dans la benne. Les mesures correctives suivantes sont mises en place :

  • éloignement des stocks de déchets extérieurs entre eux
  • stockage spécifique pour les matelas usagés (alvéole de méga blocs)
  • stockage des pneumatiques usagés dans des bennes et non en vrac.

L’exploitant revoit son dispositif de surveillance du site, ré-évalue ses moyens de lutte contre l’incendie et forme son personnel à leur utilisation.