Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du remplacement d’une vanne, une fuite d’ammoniac (NH3) se produit vers 11h30 sur l’installation de réfrigération d’une usine d’aliments pour animaux. Lors de cette maintenance programmée, 2 vannes de refoulement des pompes NH3 doivent être remplacées après constat le 02/07 d’un manque d’étanchéité. La mise en sécurité automatique de l’installation entraîne l’arrêt de l’installation de réfrigération. A leur arrivée à 12h02, les secours, équipés de scaphandres, établissent un périmètre de sécurité de 300 m, interrompent la circulation et transportent à l’hôpital 3 personnes présentes sur un bateau océanographique situé sous le vent de l’usine et qui ont été intoxiquées par les émanations.

Une société spécialisée stoppe la fuite et remplace la vanne défectueuse en présence des pompiers. La fuite est maîtrisée vers 13 h ; 50 l d’NH3 se sont échappés des installations. Les pompiers ventilent les bâtiments et contrôlent régulièrement les concentrations en NH3. Des riverains dont le logement présente une concentration de 3 ppm d’NH3 sont examinés. L’exploitant signale vers 21h30 que 18 m³ d’eau de rinçage saturée en NH3 se seraient écoulés dans les égouts ; le responsable de la station d’épuration est informé. Un élu se rend sur les lieux.

Après vérification de l’étanchéité, l’installation est remise en fonctionnement, l’intervention s’achève le lendemain à 2 h.

Sur site le 09/07, l’inspection des IC note une très forte odeur d’NH3 dans la salle des machines, ainsi que l’absence de rapport d’intervention du frigoriste extérieur chargé de la maintenance des installations. Elle constate par ailleurs que les seuils de détection d’NH3 dans la salle des machines sont trop élevés (2 000 et 4 000 ppm au lieu de 500 et 1 000 ppm).

L’exploitant ventile et nettoie la salle des machines. Après cette visite, considérant notamment la localisation de l’établissement dans la zone portuaire proche du centre ville, ainsi que l’absence d’expertise sur les origines et les causes de la fuite, l’inspection des IC propose un arrêté préfectoral de prescriptions d’urgence. Un audit réglementaire des installations de réfrigération doit être réalisé en incluant la recherche des causes de l’accident, ainsi qu’un contrôle d’étanchéité de l’ensemble de l’installation. Une actualisation de l’étude de dangers est également demandée. L’exploitant doit enfin mettre en conformité la détection NH3 dont est équipée la salle des machines ; cette intervention est programmée le 18/07.