Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 23 h dans un silo à copeaux ouvert entre 2 bâtiments d’une scierie soumise à autorisation. L’alerte est donnée par des employés en poste de nuit. Les flammes se propagent à un bâtiment inutilisé. Les pompiers protègent les bâtiments voisins avec des lances à eau. Le débit du réseau d’eau du site n’est pas suffisant, l’alimentation est complétée par pompage dans un étang. Les employés déplacent des stocks de bois entravant la circulation des engins de secours. Des feux couvants sont détectés dans 2 silos fermés. Au cours de l’intervention, 3 pompiers inhalent des fumées, leurs collègues s’équipent alors d’ARI. L’incendie est circonscrit vers 4 h ; les secours quittent le site à 17h50 après traitement des foyers secondaires et déblaiement des débris.

Le sinistre détruit le bâtiment de 1 600 m², le stockage de bois et un séchoir à bande ; 10 employés sont en chômage technique. Les eaux d’extinction sont recueillies dans des bassins hors du périmètre du site. La gendarmerie effectue une enquête. L’organisation de l’établissement en îlots permet de limiter la propagation. L’entreprise avait déjà connu un incendie en mars 2012 (ARIA 41897) sur un autre de ses sites situés quelques kilomètres plus loin.

L’inspection des installations classées se rend sur place le 03/07. Le sinistre pourrait avoir été causé par la friction de pièces mécaniques. Des mesures particulières sont prises pour l’élimination de la toiture en fibrociment du bâtiment détruit (amiante). Le bois brûlé est broyé pour être utilisé dans la chaudière de l’établissement.