Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un responsable d’une carrière se rend en quad vers la zone d’exploitation afin de vérifier la préparation d’un tir de mines prévu le lendemain. Sur la piste, il rattrape un tombereau se rendant au même endroit. Apercevant un bulldozer venant dans l’autre sens, le chauffeur du tombereau arrête son véhicule pour lui faciliter le passage (piste étroite). Le conducteur du quad s’arrête à 3 m du tombereau. Le croisement étant impossible, le tombereau recule. Le chauffeur arrête la manoeuvre lorsqu’il rencontre un obstacle. Descendant de sa cabine, il constate alors qu’il a écrasé jusqu’au genou la jambe droite du conducteur du quad qu’il n’avait pas vu dans ses rétroviseurs. Avec le chauffeur du bulldozer, il donne l’alerte. Les pompiers évacuent la victime vers l’hôpital en hélicoptère. Elle est amputée de sa jambe 2 jours plus tard. La gendarmerie, l’inspection du travail et l’inspection des installations classées enquêtent.

L’inspection des installations classées relève plusieurs non-conformités et plusieurs manquements portant sur : l’information des personnes exposées à un risque, le plan de circulation obsolète, les règles d’utilisation du quad, les panneaux de limitation de vitesse, les règles de circulation lors du croisement de véhicules sur une piste étroite, les lieux de circulation du bulldozer et les mesures de sécurité rendant la largeur de la piste compatible avec le gabarit des engins. L’inspection demande à l’exploitant de mettre immédiatement en place un dispositif assurant à tout moment qu’un seul véhicule circule sur la piste concernée.

Il s’avère que le conducteur du quad n’a pas respecté la limitation de vitesse et n’a pas respecté la distance minimale de 30 m devant séparer 2 véhicules. Il a également choisi de passer son quad en marche arrière et tenter de sauver l’engin plutôt que d’en descendre.