Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Sur un site classé Seveso produisant du chlore (Cl2) et des dérivés chlorés, une fuite vers 2 h du matin à la base d’un réservoir de saumure chlorée mercurielle de 150 m³ est détectée 1 h plus tard par un opérateur.

La saumure s’est déversée pour l’essentiel dans le réseau de collecte des effluents mercuriels, relié à la station de traitement du site. Malgré l’inclinaison défavorable du sol, une partie a cependant rejoint le réseau des eaux pluviales à 5 m du bac où elle s’est diluée. L’exploitant isole le point de rejet et oriente l’écoulement du réseau pluvial vers un bassin de rétention, qui reçoit 3 200 m³ d’eaux polluées, mais un défaut d’étanchéité de la vanne guillotine encombrée par des branchages qui interrompt normalement l’écoulement normal vers le milieu naturel, laisse passer une partie du rejet vers ce dernier. L’exploitant informe le maire de la commune, les autorités sanitaires et la préfecture.

L’essentiel de la saumure écoulée a été recueilli par le réseau de collecte et de traitement des eaux mercurielles. A la suite du débordement d’une partie de cet effluent vers l’égout pluvial, au plus fort du débit de fuite, et du défaut d’étanchéité de la vanne de déviation des eaux pluviales, la quantité de Hg rejetée dans le milieu naturel est évaluée à 2,54 kg, diluée dans un rejet d’eau non process de 5 800 m³/h.

L’unité d’électrolyse à mercure était en redémarrage progressif après arrêt de 2 j. pour maintenance. L’enquête de l’exploitant révèle que la rupture est due à une montée en pression du bac due à une remontée de saumure dans une canalisation atteignant le 5ème étage de la salle d’électrolyse (effet colonne d’eau). Normalement, cette montée en charge hydraulique n’aurait pu se produire, de par l’existence d’un circuit de trop plein. Mais au redémarrage après les travaux, la réouverture des vannes d’isolement du circuit de dégazage et du trop-plein d’un des bacs de saumure n’a pas été effectuée.

L’exploitant supprime cette vanne sur le circuit de trop plein. Par ailleurs, sur le réseau d’évacuation des eaux pluviales, une grille sera installée en amont de la vanne guillotine pour éviter que des objets en gênent la fermeture complète.