Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Lors d’une livraison de carburant dans une station-service, le chauffeur-livreur connecte un compartiment de 3 000 l de sans-plomb sur une cuve de gazole. Peu après l’ouverture de la vanne, vers 15 h, le chauffeur se rend compte de son erreur, stoppe la livraison et alerte le responsable de la station qui stoppe aussitôt la distribution de gazole. Une fois la cuve identifiée, la distribution reprend après basculement sur l’autre cuve de gazole non polluée. Après enquête (livraison du produit au compteur, jaugeage et consolidation par rapport aux ventes), 2 750 l de sans plomb ont été mélangés au gazole, l’exploitant évaluant que 8 300 l de carburant ont été pollués. Le chauffeur signale quant à lui que les sélecteurs de produits de 2 compartiments, dont celui impliqué, sont manquants. Le carburant pollué est pompé et réintégré à la raffinerie. L’exploitant indique qu’une formation sur les procédures de dépotage et les procédures d’urgence a eu lieu le 6 mars 2010. Il prévoit de sensibiliser les chauffeurs sur l’importance du compartimentage ; lorsque plusieurs combinaisons sont possibles, choisir impérativement celle qui comporte le moins de risque d’erreur. Les sélecteurs sont remplacés.