Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare à 9h25 dans un bâtiment de tri de déchets domestiques en plastique et carton de 3 000 m². Une abondante fumée blanche est émise et les 20 employés présents évacuent les lieux. Les pompiers déploient 7 lances à eau dont 2 sur échelles, l’incendie se propage sur 1 500 m² répartis sur 2 niveaux. Le foyer principal est éteint à 13h45 puis les déchets évacués à l’aide de bulldozers et camions bennes, étalés dans la cours et noyés. Les bâtiments voisins et la presse de compostage sont épargnés.

La police de l’eau et l’Agence Régionale de Santé (ARS) effectuent des prélèvements dans les eaux d’extinction qui se sont déversées dans un fossé, puis dans l’Etang de Soucelles, 6 km plus loin, qui se déverse ensuite dans le LOIR. Un merlon est mis en place dans le fossé pour contenir les eaux d’extinction, puis est supprimé quelques jours plus tard au vu du résultat négatif des analyses de polluants dans ces eaux. Le maire, la gendarmerie, le service de l’électricité et les médias locaux se sont rendus sur les lieux. Les dommages sont estimés à 450 t de déchets brûlés et 50 employés sont en chômage technique.

Le feu, causé par l’échauffement d’une bande transporteuse, aurait démarré au 2ème étage du bâtiment, au niveau d’une cabine de pré-tri, pendant la pause des opérateurs, à un endroit où un employé aurait signalé la veille un problème électrique.