Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Le 25/04, une entreprise de travaux publics ouvre une tranchée en prévision de travaux sur le réseau de distribution de gaz naturel. La canalisation est dégagée manuellement. A 9h30, un opérateur chute sur une conduite en cuivre en sortant de la fouille. Le tuyau est tordu mais aucune fuite n’est relevée. Vers 12 h, un particulier signale une odeur de gaz dans son logement. Un agent du gaz se rend sur place. Après avoir essayé d’écraser de part et d’autre de la fouille existante la conduite de gaz et voyant que la fuite continue, le service du gaz ferme les organes de sectionnement du réseau. L’antenne en cuivre est dé-raccordée et un bouchon mécanique est posé.

Le lendemain, l’entreprise de travaux publics entreprend de réaliser plusieurs terrassements en urgence afin de mettre en place de nouveaux branchements gaz. Le conducteur d’engin décide ainsi d’utiliser sa tractopelle pour gagner du temps. Il accroche alors un branchement existant et provoque une fuite. Le service du gaz intervient et coupe la distribution pour 780 abonnés. Le rétablissement prend la journée.

Les travaux de terrassement avaient fait l’objet d’une DICT et les canalisations avaient été correctement repérées. Le service du gaz rappelle les consignes d’intervention auprès de l’entreprise de travaux publics à savoir qu’il ne doit pas y avoir d’interventions d’engins mécaniques à moins de 50 cm d’un ouvrage estimé ou à moins de 30 cm d’un ouvrage visible.