Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une zone industrielle, une « alarme Milieu SO2 » se déclenche le dimanche à 22h45 dans le local SO2 (dioxyde de soufre) de l’atelier métal d’un établissement fabriquant des volants, des pommeaux de leviers de vitesse et des couvercles d’AirBag. Ce dioxyde est utilisé sur le site en substitution de l’hexafluorure de soufre (SF6) conformément aux exigences de la réglementation.

Le responsable maintenance de l’atelier localise et maîtrise la fuite en phase gazeuse à 23 h en fermant des vannes. L’installation comprend effectivement 2 antennes en bouclage ; l’antenne défaillante est isolée avec passage sur la seconde antenne. La quantité de SO2 rejetée à l’atmosphère est évaluée à moins de 100 kg. La pollution atmosphérique est limitée, aucune conséquence notable n’est relevée du point de vue humain, social ou environnemental.

Une défaillance du régulateur de pression de l’installation est à l’origine de l’évènement. Cet équipement est remplacé 11 jours plus tard. L’exploitant fait appel à une entreprise extérieure spécialisée dans les installations SO2 de ce type pour auditer l’installation impliquée et mettre en place un programme de maintenance préventive de ces régulateurs.