Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un déversement de 2 m³ de fioul se produit dans une usine de fabrication de moteurs et turbines à la suite d’une livraison d’un sous-traitant dans une cuve en maintenance (depuis juin 2011) d’un stockage de 2 réservoirs. Le chauffeur du camion-citerne se présente au poste de garde vers 10h50, reçoit un badge d’accès puis se rend à la zone de dépotage sans être accompagné d’un employé de l’établissement ; ce dernier était informé de cette livraison mais n’avait pas été prévenu de l’arrivée du véhicule-citerne. Le chauffeur pénètre seul dans l’enceinte grillagée protégeant les vannes de dépotage après avoir soulevé la porte pour dégager le pêne verrouillant l’accès. Il ouvre les vannes des 2 réservoirs de fioul et débute vers 11h15 l’approvisionnement qui s’achève vers midi. Trois employés du site constatent vers 12h15 la fuite dans les rétentions par la vanne de vidange du réservoir de stockage qui était restée ouverte après travaux. La vanne est fermée et une entreprise extérieure spécialisée pompe le fioul déversé. Un défaut d’étanchéité de la rétention provoquera des écoulements dans des regards d’eaux pluviales reliés à un séparateur d’hydrocarbures. Aucun déversement dans le milieu naturel n’est signalé.

L’exploitant effectue une enquête et relève : le non-respect des procédures d’accompagnement des sous-traitants sur le site et de mise hors-service des équipements, l’absence de consignation de la vanne de remplissage du réservoir hors-service, un verrouillage insuffisant de la porte d’accès aux vannes de dépotage, un défaut d’étanchéité de la rétention et une détection inefficace de présence d’hydrocarbure dans le puisard de cette dernière (absence d’alerte). Diverses mesures techniques correctives sont programmées. Une sensibilisation du personnel au respect de la procédure de mise hors-service des équipements et un rappel du protocole de chargement / déchargement auprès des sous-traitants sont effectués.