Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une explosion se produit lors de la fabrication de pétards de signalisation ferroviaire dans une usine pyrotechnique. L’employée affectée au poste place sur un plateau tournant les coupelles et les systèmes d’amorçage. De l’autre côté d’un mur fort (blindage), des postes automatiques réalisent le remplissage des coupelles avec un mélange pyrotechnique d’aluminium et de perchlorate de potassium puis leur sertissage. Le remplissage est réalisé par l’intermédiaire d’une chaîne à godet et d’une trémie disposées dans une cellule forte.

Alors que plusieurs bocaux de composition pyrotechnique ont déjà été utilisés, le pot en cours entamé à moitié explose sans prémices.

L’opératrice est légèrement blessée (brûlures au 2ème degré sur l’avant-bras gauche, brûlures au 1er degré sur l’avant-bras droit et au visage, plaie sur la paume de la main droite). Au niveau matériel, 4 parois légères sont soufflées, les cellules fortes sont en partie détruites et quelques projections ont eu lieu dans et hors de l’atelier.

La cause précise de l’accident n’est pas connue ; ni l’installation ni des matières premières n’avaient été modifiées. L’amorçage de la composition pyrotechnique pourrait avoir son origine dans le système de captation des poussières.