Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une société de transport, un feu se déclare vers 7 h dans un bâtiment de 5 000 m². Les flammes atteignent les bureaux, le garage poids lourds et le stockage d’huile et d’hydrocarbures. Les pompiers éteignent l’incendie avec 7 lances à eau dont 1 sur échelle, 10 véhicules neufs sont mis à l’abri. La structure métallique du bâtiment est endommagée et 1 000 m² de locaux sont détruits.

Selon les secours, le feu est parti d’un bureau dans le magasin de pièces détachées du garage poids lourds dans la nuit ou au petit matin. Ce local est en partie constitué d’un bâtiment en construction traditionnelle à simple RDC. Une partie de la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques qui n’ont pas favorisé la propagation du sinistre. Après coupure aux disjoncteurs, bien que les actions offensives menées en surplomb du local sinistré avec des lances n’aient présenté aucun problème, les pompiers signalent cependant plusieurs difficultés opérationnelles :

  • identification difficile d’une installation non visible depuis le sol, en l’absence de signalisation (intervention de jour) ;
  • absence de signalisation et de consignes au local technique abritant les onduleurs ;
  • absence de personnel qualifié sur le site pour intervenir sur les panneaux, la société sinistrée louant sa toiture à une société tierce ;
  • déblaiement du local sinistré et des éléments de toiture effondrés retardé voire empêché en présence de câbles électriques dénudés et toujours reliés aux panneaux.