Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine pétrochimique, une fuite d’acide chlorhydrique (HCl) gazeux se produit à 6h25 sur le bac de reflux d’une colonne à distiller d’un atelier de production de chlorure de vinyle monomère (CVM). Les opérateurs actionnent l’arrêt d’urgence de l’unité et donnent l’alerte. Le personnel est évacué et l’exploitant déclenche son POI. Le bac est dégazé vers la colonne d’abattage de sécurité pour le ramener à pression atmosphérique. Les pompiers internes établissent un rideau d’eau et arrosent le bac pour éviter la dispersion du nuage en dehors de l’atelier. Les secours publics interviennent en renfort et une cellule mobile d’intervention chimique (CMIC) effectue des mesures de toxicité dans l’air. Des traces de dichloroéthane et de CVM sont détectées à proximité de l’atelier, mais les analyses sont négatives en limite de site. Un bouchon est installé vers 10h30 sur le bac pour colmater la fuite, puis le POI est levé. Les eaux d’extinction acides (pH = 1) sont pompées et stockées sur site avant élimination.

Après rupture du disque de sécurité du bac, le rejet d’HCl n’a pas suivi le circuit d’évacuation prévu, soupape puis colonne d’abattage, à cause de la corrosion de la vanne de contrôle de l’interstice entre le disque de rupture et la soupape reliée à la colonne d’abattage. Cette vanne, impossible à fermer, était restée ouverte lors d’une intervention précédente.

Le disque de rupture est remplacé dans l’après midi ; 1 t d’HCl a été perdue. L’exploitant informe l’inspection des IC, les mairies voisines et diffuse un communiqué de presse. Une réflexion est prévue pour tenir compte du retour d’expérience concernant cet événement.