Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare en pleine nuit dans un élevage porcin de 1 500 m² d’un effectif autorisé de 2117 animaux. L’alerte est donnée à 7h15. A leur arrivée, les pompiers constatent la destruction complète du bâtiment. Les cadavres de 1 250 porcs sont envoyés à l’équarrissage. Les dommages matériels se montent à 1 M€ en plus des pertes de production. L’exploitant envisage de reconstruire les bâtiments avec des matériaux plus résistants au feu, de mettre en place un mur coupe-feu entre la maternité et l’engraissement et de supprimer le stockage de paille.

Un arrêté préfectoral permet à l’exploitant de continuer à exploiter sa maternité et de reloger temporairement les animaux rescapés dans une étable bovine de l’exploitation, les vaches étant mises à l’herbe à cette époque.

L’hypothèse d’un court-circuit à l’origine de l’accident est privilégiée. Lors de sa dernière visite en 2008, l’inspection des installations classées avait constaté l’absence de certificat de contrôle des installations électriques du site.