Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de produits minéraux soumise à autorisation, un débordement se produit vers 14 h sur une cuve de bitume lors du dépotage d’un camion. Du bitume s’infiltre ensuite dans le calorifuge de la cuve au niveau d’un trou d’homme. A 17 h, des opérateurs intervenant dans la zone détectent un départ de feu, donnent l’alerte et commencent à attaquer l’incendie.

Un dysfonctionnement des capteurs de niveau dû à un encrassement malgré une maintenance préventive tous les 2 mois serait à l’origine de l’événement. La cause du départ de feu n’est en revanche pas identifiée par l’exploitant.

Aucun impact sur l’environnement n’est détecté. Les eaux d’extinction sont contenues dans la rétention de la cuve de stockage. Elles sont ensuite prises en charge par une société spécialisée.

A la suite de l’accident, l’exploitant prend des mesures visant à limiter les risques de débordement de la cuve de bitume et à modifier le calorifugeage du stockage. Il augmente notamment la fréquence des nettoyages lors des opérations de maintenance préventive et change la technologie des capteurs de sécurité (passage de capteurs capacitifs vers des lames vibrantes).