Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion-citerne transportant 26 m³ de gazole et 6 m³ d’essence sur la N12 percute à 13h50 un camion du service d’exploitation routière balisant des travaux de nettoyage de la bande d’arrêt d’urgence. Des compartiments de la citerne sont endommagés ; 7 m³ de gazole et 3 m³ d’essence sont libérés. Une explosion se produit, suivie d’un incendie qui détruit les deux véhicules. Les 2 chauffeurs décèdent. Les secours établissent un périmètre de sécurité de 500 m, la circulation est interrompue dans les 2 sens. Les pompiers éteignent les flammes avec 2 lances à mousse et 1 à eau et contiennent la pollution à l’aide de barrages de fortune. Les compartiments de carburant qui n’ont pas été endommagés sont dépotés entre 19 h et 23 h. Les camions sont ensuite évacués. La circulation reprend à 1h20 avec un basculement des deux sens de la circulation sur la chaussée intacte.

Le revêtement endommagé sur 50 m est remplacé le 26/05. Une société spécialisée cure les 400 m de fossé pollué.

Une enquête judiciaire est effectuée. Les victimes seront autopsiées pour déterminer la cause du décès (choc ou incendie ?). Les disques de contrôle des 2 véhicules ont été détruits par le feu. Selon les premiers éléments de l’enquête, les travaux en cours étaient correctement balisés.

Le ministre des transports demande au bureau enquête accident des transports terrestres de conduire une analyse technique. Selon les services incendie, du carburant aurait pu fuir d’un compartiment de la citerne endommagé par le choc et exploser au contact du moteur (point chaud).