Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite est repérée à 9 h à l’extérieur d’un bâtiment de la zone non-contrôlée d’une usine de traitement de déchets nucléaires. L’érosion du béton sur lequel s’écoule le liquide est constatée. L’origine de la fuite est découverte à 10 h. Il s’agit d’une canalisation de condensat du réservoir de récupération du plutonium. Le liquide peut donc être radioactif. A 20 h, les intervenants découvrent que plusieurs boulons d’une bride et d’un regard en verre sont mal serrés (serrage à la main). Ceux-ci sont alors resserrés et la fuite est arrêtée.

Le lendemain vers 11 h, une nouvelle fuite est signalée au niveau d’un boulon. La mise en place d’une rondelle permet l’arrêt définitif de la fuite.

Les mesures environnementales indiquent que la radioactivité émise par la fuite est inférieure aux doses limites d’exposition. Il s’avère que plusieurs fuites avaient déjà été signalées sur l’installation en novembre 2007, juin 2008 et octobre 2008 sans qu’aucune mesure ne soit prise. Le système, installé en 1961, avait été modifié entre 1991 et 1993. Il semble que depuis, il n’ait jamais été entretenu ou modifié. La date du début de la fuite est inconnue. Il apparait également que l’exploitant responsable de cette partie du site ignorait que cet équipement était sous sa responsabilité.