Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine agroalimentaire, une fuite d’huile sur une bride de canalisation entraîne un départ de feu à 11h20. Une alarme alerte les techniciens qui la situe, puis l’identifie sur la « zone épurateur ». Chauffée à 290 °C, l’huile minérale est le fluide caloporteur chauffant les friteuses de l’établissement. L’exploitant déclenche son POI, l’équipe d’intervention interne attaque le feu avec l’eau d’une borne, pendant que les techniciens coupent les énergies (gaz et électricité). Avertis par l’alarme, les 86 employés se dirigent vers les points de rassemblement. Vers 11h45, les pompiers publics prennent le relais des secours internes et utilisent 420 m³ d’eau avant de parvenir à maîtriser le sinistre. Les locaux sont ventilés en ouvrant les exutoires et une équipe spécialisée dans le risque chimique (CMIC) colmate la fuite.

Un technicien de l’agglomération Orléanaise inspecte les réseaux d’eaux pluviales de l’usine et constate des flaques d’hydrocarbure sur le bassin d’orage de la zone industrielle. Piégées par le séparateur à hydrocarbure, les flaques ont pollué par débordement une zone d’un périmètre de 15 m autour du dégrilleur ; le sol est pollué sur 200 m². Pour éviter tout écoulement supplémentaire, les pompes de la station de pré-traitement des eaux usées sont arrêtées pendant l’extinction de l’incendie et les eaux s’écoulent dans le réseau. Une société d’assainissement de l’agglomération pompera les eaux d’extinction et nettoiera la zone polluée par l’hydrocarbure, ainsi que les ouvrages : pompage et curage complet de la station de pré-traitement des eaux usées, pompage et nettoyage du bassin d’orage et de son séparateur, nettoyage du sol et pompage des déchets dans la zone épurateur.

Les employés réintègrent les locaux à 13h45 ; 0,17 des 5 t d’huile du circuit ont été perdues. La perte de production est évaluée à 230 kEuros, la perte d’huile et son remplacement à 56 kEuros, l’évacuation des déchets, ainsi que la dépollution des eaux et des sols à 25 kEuros. Les installations de réfrigération de l’établissement qui mettent en oeuvre de l’ammoniac (NH3), ne semblent pas avoir été endommagées.

Le scénario de l’accident était identifié dans l’étude de danger du site. L’exploitant améliorera son POI sur les aspects risques inondation et pollution, ainsi que l’organisation de la sécurité. L’accident est présenté lors d’une séance du Comité Local d’Information et de Communication.