Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare dans un entrepôt de 10 000 m² soumis à autorisation vers 18 h. Le personnel utilise plusieurs Robinets d’Incendie Armés (RIA) et 2 têtes de sprinklage se déclenchent. Les pompiers publics renforcent le dispositif. Des balles de coton sont sorties du bâtiment par des caristes équipés d’ARI pour que les secours les arrosent à l’extérieur. Les exutoires en toiture sont ouverts pour évacuer les fumées. Le feu est éteint à 0h30. Les eaux d’extinction (500 m³ contenant 180 l de glycol) se déversent dans le réseau pluvial du site et dans un fossé. Une partie de ces eaux (33 m³) est pompée.

Vers 7h30, une reprise de feu dans une balle stockée à l’extérieur demande l’intervention des pompiers publics pour 45 min. Cette reprise est due au non-respect de la consigne d’arrosage permanent entre 5 h et 7 h. Les balles de coton sont arrosées toute la matinée puis ouvertes pour s’assurer de l’extinction des derniers foyers. La zone extérieure et le bâtiment sont nettoyés, le coton brûlé est évacué vers des sociétés spécialisées dans l’élimination de déchets.

La quantité de balles de coton détruites est estimée à 800, pour une valeur de 300 k€. Le bâtiment est intact. L’exploitant remplace les 2 têtes de sprinklage, remet le circuit en eau ainsi qu’en pression, remplit la bâche de 1 600 m³ de son système de lutte contre l’incendie et fait livrer du fioul pour la moto-pompe incendie.

L’inspection des installations classées se rend sur le site le 07/03. La cause de l’accident n’est pas connue. Les balles de coton, en provenance du Pakistan, avaient été déchargées le jour de l’incendie. L’exploitant profite du sinistre pour améliorer la formation de son personnel dans le domaine du risque incendie et améliore l’accès au site. Il étudie également la création d’une rétention d’eau d’extinction. Il recherche aussi une zone permettant de stocker sous surveillance les déchets de coton brûlés et s’équipe d’une caméra thermique.

Le traitement des balles de coton posera des problèmes au niveau de l’usine d’incinération chargée de les traiter (ARIA 42005). En effet, elles sont à l’origine de nombreux départs de feux entre le 6 et 8 mars dans la fosse d’ordures ménagères de l’incinérateur.