Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion-citerne transportant 20 t d’oxygène liquide (O2 à 2 bar et – 180 °C) se renverse à 15h45 au PK 214 sur l’accotement de l’A28 dans le sens Le Mans / Rouen. Le chauffeur est indemne. Un périmètre de sécurité de 500 m est mis en place, la circulation est coupée et déviée dans les 2 sens en raison du risque d’explosion. Les pompiers repèrent, vers 18 h, une fuite (2 l/min) sur l’une des vannes de la citerne. La préfecture fait appel à un technicien d’une société spécialisée dans les gaz liquéfiés, dans le cadre du protocole Transaid. Une citerne routière du transporteur arrive sur site vers 2h30 pour dépoter le réservoir. L’apparition d’une fuite sur l’évapocondenseur entraîne le gel immédiat d’un pneu qui menace d’éclater. La manoeuvre est interrompue alors que seulement 3 t de produit ont été transférées. Une canne de refoulement est alors mise en place. Le produit est dispersé dans l’atmosphère à l’aide de 2 ventilateurs anti-déflagrants. Ce processus étant très lent (la vidange complète demandant 3 jours), la citerne est relevée vers 14h15 le lendemain de l’accident, placée sur un porte-char et acheminée sous escorte de gendarmerie vers le site voisin d’une société spécialisée dans le conditionnement de matières dangereuses. Elle y est dépotée selon la procédure normale. La circulation est rétablie à 20h30 après 28 h d’interruption.