Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 21 h au centre d’un entrepôt de 10 000 m² constitué de 4 cellules séparées par des murs coupe-feu. Composé de 8 établissements différents (stockages de meubles, de cosmétiques, articles de bazar…), un syndic de copropriété gère l’ensemble des locaux.

Par précaution, les secours procèdent à l’évacuation des habitants d’une cité proche. Durant l’intervention des pompiers, la chute d’une ligne à haute tension de 225 kV endommage des caténaires, ainsi que des habitations voisines et nécessite l’interruption de la circulation ferroviaire. Le feu sera éteint le lendemain matin vers 2 h. Les cellules détruites par l’incendie sont les 2 cellules centrales, les 2 murs coupe-feu des extrémités ont pleinement rempli leur fonction. En revanche, le mur coupe-feu central a été détruit par l’intensité du foyer. La construction de l’édifice était en bardage métallique sur un bas de mur en parpaing. La toiture était en tôles sur charpente métallique.

L’inspection des installations classées relève sur le site le 12/03 que l’entrepôt était exploité sans autorisation et qu’il aurait dû être soumis à enregistrement pour la rubrique 1510. Un local, fermé à clef au moment de la visite, est susceptible de contenir un transformateur au PCB. L’inspection demande au syndic de lui fournir le bordereau de suivi de déchets du transformateur.