Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’aliments pour bétails, un bourrage de la vis sans fin d’une presse alimentée par un silo contenant 1 t de grains entraîne une surchauffe mécanique vers 0h45. Des étincelles, activées par la ventilation issue du refroidisseur en marche, apparaissent, provoquant un début d’incendie. Les opérateurs déclenchent les arrêts d’urgence et utilisent les extincteurs. Ne parvenant pas à éteindre l’incendie, ils alertent les pompiers. Présents sur les lieux vers 1 h, ces derniers maîtrisent le sinistre en 15 min et éteignent le feu en 1 h. Après vidange de la capacité puis contrôle à l’aide d’une caméra thermique, ils quittent les lieux vers 4h30. L’exploitant met en place des rondes de contrôle toutes les demi-heures jusqu’à 8 h.

Les eaux d’extinction ont été absorbées par les aliments présents qui seront eux-même détruits dans une filière spécialisée. Les dégâts matériels sont de l’ordre de 150 keuros et la perte de production est estimée à 300 keuros.

La presse est actuellement équipée d’un refroidisseur à contre-courant simple. L’exploitant décide de le remplacer par un refroidisseur horizontal, matériel plus sécurisé. En attendant, une réparation provisoire est faite et des mesures de prévention supplémentaires sont mises en place. Ces mesures comprennent le doublement de la sonde de température asservie à un arrêt automatique : la sonde positionnée à l’entrée du ventilateur est doublée par une sonde positionnée plus en aval, dans le caisson filtrant. Le seuil de déclenchement est abaissé de 80 à 70 °C. Par ailleurs, l’exploitant prévoit la présence permanente d’un des 2 opérateurs au poste granulation dosage.