Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine fabriquant des panneaux de bois soumise à autorisation, des eaux d’extinction d’un incendie survenu le 21/10/11 (ARIA 41147) s’écoulent de leurs bassins de rétention et polluent la GAUBEGE sur 2 km.

A la suite de la pollution, l’exploitant constate que les planches en contreplaqué permettant l’obturation du bassin d’orage ont bougé. Les pluies des 2 jours précédents ont par ailleurs favorisé l’écoulement des eaux d’extinction. Il obture alors le bassin d’orage avec une banne étanche recouverte de terre.

L’inspection des installations classées note une mauvaise gestion des eaux d’extinction qui auraient déjà dû être traitées avant. L’exploitant recyclait ces eaux dans le cadre de son process. Les périodes de grands froids du mois de février ont toutefois perturbé leur recyclage : l’eau a gelé et n’a pas été traitée. L’inspection des IC demande à l’industriel de procéder sans attendre aux mesures nécessaires pour que les bassins d’orage et de confinement du site soient de nouveau opérationnels.