Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine chimique, une émission d’aérosol de solvant (coupe pétrolière) se produit vers 2h50 en sortie d’une colonne de neutralisation du dichloroéthane (DCE) sur l’unité de production de chlorure de vinyle monomère (CVM) à la suite d’un sur-remplissage lors d’une phase transitoire de préparation au démarrage .

Le mélange eau / solvant, dont la quantité est évaluée à 12 m³, se déverse dans les caniveaux, puis dans les sols. Le vent soufflant en direction du sud porte les vapeurs et gaz odorants générés par l’évaporation du solvant épandu sur le sol en direction d’un établissement voisin dont le personnel est incommodé.

Le POI de l’établissement est activé entre 2h50 et 3h20, le personnel de l’unité sécurise l’installation en isolant la colonne et l’incident est maîtrisé à 3h30. L’exploitant informe l’inspection des installations classées (IIC), ainsi que la municipalité et diffuse un communiqué de presse.

Le sur-remplissage n’a pas été détecté en salle de contrôle ; le niveau en pied de colonne a atteint le seuil d’alarme en fin d’après-midi, mais celui d’un ballon d’eau / soude dont le débordement est dirigé vers cette colonne indiquait une valeur fausse avec 30 % de remplissage. Des opérateurs en ronde ont identifié ce sur-remplissage à la suite de l’odeur caractéristique du mélange eau / solvant.

L’IIC propose un arrêté de mise en demeure au Préfet pour absence de maîtrise et de conduite dans des conditions optimales de sécurité du procédé existant.

Un plan de traitement des effluents récupérés est étudié ainsi qu’un plan de dépollution des sols. Une étude de risque procédé est réalisée et le personnel de conduite est sensibilisé à une meilleure prise en compte des alarmes.