Pollution
Humain
Environnement
Economique

Pour cause de grand froid, la ligne d’appoint de soude (NaOH) du vapocraqueur d’une raffinerie gèle. Les diverses manoeuvres pour rétablir l’appoint dans l’après-midi échouent et contribuent à remplir d’eau le ballon d’appoint. Cette eau est envoyée par erreur à la place de la soude à faible débit dans le vapocraqueur. L’absence de soude dans les eaux de lavage des gaz de craquage limite l’épuration de ces derniers. A 2h27, l’activité des réacteurs primaires d’hydrogénation des C2 s’effondre rapidement à cause de leur pollution par du sulfure d’hydrogène (H2S) causée par la diminution de la concentration en NaOH dans la colonne de traitement. La coupe C2 est alors envoyée à la torche. La charge du vapocraqueur est également baissée pour limiter les quantités torchées jusqu’à une allure compatible avec les besoins en vapeur du site.

Pour ne pas avoir à désactiver les réacteurs de conversion C3, la coupe C3 est détournée à 8h10 vers un stockage de produits non conformes.

Dans la matinée, plusieurs équipes interviennent pour rétablir les conditions normales d’exploitation :

  • l’alimentation de l’installation avec des conteneurs de NaOH permet de retrouver un profil de concentration correct dans la colonne à soude. Son bon fonctionnement est retrouvé le 09/02 dans l’après-midi et permet de reprendre les conversions de C3.
  • les 2 réacteurs d’hydrogénation des C2 pollués sont mis hors-service, inertés puis balayés à l’azote chaud pour désorber l’H2S. Ils sont ensuite refroidis à l’azote. Les 2 réacteurs sont remis sous hydrocarbures le 10.

Pendant le torchage des C2, la température basse des gaz a perturbé le fonctionnement de la torche basse et causé l’apparition de fumées denses sur la torche haute. En effet, la mise à la torche de la coupe C2 s’est faite en tête de dééthaniseur et non en sortie des réacteurs de conversion C2, ce qui a généré l’envoi d’un flux froid vers la torche (15 °C au lieu de 40 à 70 °C habituellement). Le grand froid a empêché le réchauffement des gaz le long de la torche. L’exploitant rédige un communiqué de presse pour en informer le public.