Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une fromagerie industrielle, une fuite évaluée à 10 l/min d’ammoniac de réfrigération (NH3) en phase liquide se produit vers 19h30 sur un joint de canalisation.

L’intervention mobilise une cinquantaine de pompiers dont une CMIC avec de nombreux véhicules de secours, ainsi que des gendarmes. Les 19 employés de l’établissement sont évacués et un périmètre de sécurité est établi ; une centaine de personnes doit quitter des restaurants proches et la circulation est interrompue sur la départementale D309. Un élu se rend sur les lieux.

L’intervention mobilise une cinquantaine de pompiers. Des rideaux d’eau sont établis pour limiter la propagation du nuage d’NH3 formé. Des techniciens de l’entreprise et d’une société spécialisée parviennent à stopper la fuite à 21 h (500 kg d’NH3 perdus ?) et la circulation est rétablie à 22h20. Les pompiers quittent le site à 23h10 après réparation effective des vannes impliquées.

En juillet 1997, une fuite d’NH3 dans ce même établissement avait conduit à l’hospitalisation par précaution de 28 salariés (ARIA 10815). En janvier 1998, l’explosion d’un générateur à vapeur avait dévasté la chaufferie du site (ARIA 14821).