Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 16 h dans un entrepôt de meubles et menace de s’étendre à une imprimerie. L’incendie s’étend sur plus de 12 000 m² en émettant un important panache de fumées. L’absence de compartimentage de l’entrepôt favorise la propagation du feu. Plus de 200 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes. L’imprimerie voisine est évacuée ainsi que 150 personnes du quartier. Plusieurs explosions de bouteilles de gaz retentissent durant l’intervention des pompiers. Les fumées sont par ailleurs jugées toxiques par les secours.

L’entrepôt est séparé de l’imprimerie par un mur coupe feu 2h qui contient au moment des faits 600 bobines de papier et plusieurs solvants. L’imprimerie est protégée par un réseau d’extinction automatique (sprinkler).

L’incendie est déclaré éteint par les pompiers le 17/02 à 15h35. Une surveillance du site est alors mise en place. L’entrepôt est entièrement détruit, mais l’imprimerie n’est pas trop impactée.

Après enquête de l’inspection des installations classées (IC), il apparaît que le bâtiment détruit n’a jamais fait l’objet d’un classement auprès de l’administration. Compte tenu du tonnage de matières combustibles, l’entrepôt aurait dû être classé au titre de la rubrique 1510 (stockage de matières combustibles en quantité supérieur à 500t) sous le régime de l’enregistrement. L’inspection des IC entreprend une recherche de l’exploitant.