Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13 h, un camion remorque militaire (type EX III) transportant 20 palettes de mortiers de 120 mm se renverse du côté passager dans un virage très serré sur la D955/RD54. L’ensemble routier, composé d’un camion neuf et d’une remorque, se couche sur le côté à 90°, ce qui provoque la rupture des sangles d’arrimage de la cargaison. Le conducteur est indemne, le chef d’équipage est légèrement blessé à la tête et au genou. Les secours établissent un périmètre de sécurité de 800 m, la circulation est coupée dans les 2 sens et le service départemental des routes met en place une déviation spécifique pour les poids lourds. Des démineurs et un officier militaire se rendent sur les lieux. La cargaison est déchargée à la main, puis le poids lourd est relevé. L’intervention s’achève vers 19h20.

Le camion roulait à 40 km/h et le temps de conduite n’était pas dépassé. Plusieurs hypothèses sont envisagées :

  • présence d’une plaque de verglas,
  • vitesse inadaptée dans un virage très prononcé, qui aurait conduit la remorque à simple essieu (moins massive que le transporteur ou qu’un semi-remorque) à “décrocher”,
  • défaut d’attention du conducteur sur une partie du parcours particulièrement sinueuse, à la différence de la première partie du trajet sur des grands axes.

L’exploitant prévoit de sensibiliser plus régulièrement ses conducteurs sur la vigilance constante à maintenir lors de ces transports.