Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite de gaz naturel se produit dans la cour intérieure d’un immeuble vers 20h35. Les pompiers mesurent une concentration en gaz à 90% de la LIE, les occupants du bâtiment sont évacués. Le service technique du gaz localise la fuite sur la conduite alimentant l’immeuble (DN 50 mm, P 21 mbar, en acier revêtu de brai de houille). Il décide de fermer le branchement du bâtiment pour arrêter la fuite, 6 abonnés sont concernés. Les locaux sont réintégrés après levée de doute par les pompiers à 21h50.

Le lendemain, le service du gaz creuse une tranchée pour excaver la canalisation implantée à 40 cm sous le sol. Un trou de corrosion est découvert. Le remblai utilisé lors de la réfection de la cour (anciens enrobés et matériaux de démolition) a endommagé la protection passive en créant une écorchure de 20 cm par 6 cm permettant à la corrosion de perforer l’acier. Des matériaux meubles auraient dû être utilisés pour ce remblai. La canalisation est réparée et remise en service vers 12 h.

L’exploitant du réseau de gaz place cette installation sur la liste des canalisations à surveiller. Elle sera contrôlée 3 fois par an avec un appareil à ionisation de flamme.