Pollution
Humain
Environnement
Economique

Deux agents techniques remplissant vers 14 h les installations de traitement d’eau de balnéothérapie au sous-sol d’une clinique mettent en contact de l’hypochlorite de sodium (NaClO ou eau de Javel) à 12,5 % avec de l’acide sulfurique (H2SO4) à 37,5 %. Une réaction exothermique génère une émission de chlore (Cl2) qui se propage dans le bâtiment. Le personnel et les patients sont évacués dans d’autres parties de l’établissement, mais 16 des 66 personnes concernées sont incommodées dont 3 (les 2 agents techniques et 1 employée enceinte) sont hospitalisées par précaution.

L’intervention mobilise 25 pompiers provenant de 6 centres de secours. Certains spécialisés en risque chimiques (CMIC) et équipés de scaphandres étanchéifient le local technique, puis évacuent les bidons de produits chimiques avant de ventiler le bâtiment. Les locaux sont réintégrés après des contrôles de toxicité qui ne révèlent aucune anomalie. L’intervention des secours s’achève à 17 h.

La police et le CHSCT de l’établissement effectuent des enquêtes. Un changement de couleur des bidons aurait induit en erreur les employés.