Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une entreprise réalisant des travaux dans l’enceinte d’un poste de détente de gaz naturel signale une fuite au niveau d’une canalisation (DN 800 mm) vers 10h20. Cette alerte est confirmée par une détection de gaz dans une usine de produits chimiques raccordée au poste ainsi que par la chute de pression affichée au centre de contrôle du gazoduc. L’équipe de secours de l’usine arrête la circulation sur la route en raison de la concentration élevée en gaz naturel dans l’atmosphère. Les pompiers et la gendarmerie prennent le relais.

Selon le transporteur, la fuite se situe sur une pièce qui accueille des capteurs de pression, sur une tuyauterie auxiliaire de l’alimentation pneumatique d’une vanne de sectionnement. La pièce n’est en effet pas sertie et présente des traces d’oxydations. En outre, elle est soumise à d’importantes contraintes mécaniques. La tuyauterie venait également d’être modifiée pour accueillir les capteurs de pression.

L’exploitant du gazoduc décide de modifier la pièce où sont implantés les capteurs et d’en remplacer une autre jugée en mauvais état au sein du poste de détente. Il rappelle à ses sous-traitants les précautions à prendre durant les interventions sur site. Les isométriques des postes de détente importants feront apparaître les interconnexions et la position des capteurs.