Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Lors de manoeuvres dans une gare de triage vers 12 h, un locotracteur tamponne un wagon-citerne vide non-dégazé d’une rame de 19 wagons. Le réservoir est intègre mais le plateau roulant n’est plus en état de circuler. L’entreprise ferroviaire informe les secours et la municipalité de l’accident. Le wagon endommagé mais ne présentant pas de risque est entreposé en gare et surveillé par une société de gardiennage. La circulation des trains sur le réseau public est adaptée en conséquence.

Le 31/01 au soir, le transporteur ayant des difficultés à gérer seul la situation fait appel au réseau d’assistance professionnel transaid. Le 1/02 les pompiers d’un site chimique voisin en collaboration avec les secours publics mettent au point une opération de torchage des 600 l de propylène à 6 bar contenus dans le wagon. Celui-ci est isolé sur une voie publique. Pendant les opérations, un périmètre de sécurité de 100 m est établi : 20 riverains sont évacués vers une salle municipale et les trains de voyageurs sont remplacés par des bus. En raison de difficultés d’acheminement de l’azote nécessaire pour “pousser” le propylène, ainsi que de la suspension des opérations chaque nuit, la manoeuvre initialement prévue pour durer 6 h se prolonge jusqu’au 03/02 à 16h30. Le wagon est ensuite découpé sur place. Le périmètre de sécurité est réduit à 50 m et les riverains rejoignent leur domicile.

La vitesse inappropriée du locotracteur est à l’origine de l’accident. Le délai de 2 jours avant l’appel à transaid par l’entreprise ferroviaire montre les difficultés d’identification des responsabilités et de concertation entre pouvoirs publics, collectivités locales et exploitant.