Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une centrale thermique à charbon de 1 450 MW comportant 3 tranches exploitées et une arrêtée depuis une vingtaine d’années, un feu se déclare vers 8h30 sous une turbine de la tranche 2 alors à l’arrêt. Le feu alimenté par une fuite d’huile se propage rapidement à la salle des machines et menace les 2 autres tranches exploitées, qui sont alors en fonctionnement. Un important panache de fumée s’échappe du bâtiment et devient visible depuis le pont de Normandie. Le plan d’opération interne du site (POI) est déclenché à 8h30. Les 2 tranches en fonctionnement sont mises à l’arrêt et les 300 employés du site sont évacués. Deux personnes initialement portées disparues sont rapidement retrouvées indemnes par les pompiers. Vers 10h45, une fuite d’hydrogène (H2) est détectée au niveau de l’alternateur de la tranche 1 vers 10h45. Le circuit de H2 est balayé avec du dioxyde de carbone (CO2) en début d’après-midi pour garantir la mise en sécurité de l’installation. L’incendie est maîtrisé à 18 h. Les foyers secondaires sont traités dans la soirée, les circuits d’H2 des tranches 2 et 4 sont purgés et balayés au CO2 préventivement pendant la nuit. Le POI est levé le 31/01 à 12 h. L’exploitant du site se charge de récupérer les eaux d’extinction.

La distribution d’électricité aux abonnés n’est pas perturbée, d’autres sites augmentant leur production. Le redémarrage des tranches 1 et 4 est planifié fin avril, celui de la tranche 2 à l’automne après 2 mois de travaux pour un coût de 3,5 M€.

Dans un premier communiqué de presse diffusé à 10h30 le 30/01, l’exploitant écarte toute toxicité des fumées. Un second, diffusé le 31/01 informe de la levée du POI et du test de la sirène le jour même à 19 h, comme le prévoit la procédure après tout déclenchement volontaire du POI. La municipalité, la préfecture, l’inspection des installations classées ont été tenues informées de l’événement.

Une fuite sur une tuyauterie d’huile sur des parties chaudes de la tranche 2 serait à l’origine de l’incendie.