Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la nuit, une péniche de 38 m de long et de 80 t part à la dérive sur le RHÔNE depuis le port de Ternay (69) avant de percuter un barrage au fil de l’eau en aval. L’embarcation s’immobilise après être entrée en collision avec la poutre transversale en béton de la passerelle de la retenue, quelques mètres à l’amont d’une vanne large de 21 m. Le propriétaire du bateau se présente au barrage dans la matinée. La vanne touchée et sa voisine sont consignées. Vers 12 h, les pompiers amarrent l’embarcation pour éviter tout dégât supplémentaire et la navigation sur le fleuve est suspendue. En accord avec le service de contrôle des ouvrages hydrauliques de l’Etat, l’exploitant abaisse le niveau de la retenue 15 cm sous la cote minimum d’exploitation (en jouant sur les barrages immédiatement en amont et en aval sur le RHÔNE) pour permettre le remorquage de la péniche vers 16h30. La vanne est ensuite inspectée visuellement, fermée et consignée. La navigation est rétablie à 18 h. Le 9/01, la vanne est remise en service après examen approfondi des dégâts mineurs qu’elle a subis.

La gendarmerie et le service de navigation effectuent une enquête pour déterminer les causes de la rupture des amarres.