Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion-citerne de 33 000 m³ de gazole se renverse vers 15 h au niveau d’un virage de la D656. Le chauffeur est coincé sous sa cabine et gravement blessé, 20 m³ d’hydrocarbures se déversent dans un champ. L’alerte est donnée par un autre routier témoin de l’accident. La circulation est déviée par le service des routes et la gendarmerie.

Les pompiers creusent une tranchée pour essayer de limiter l’écoulement et parviennent à retenir 3 m³ de produit. L’accident ayant eu lieu en limite du périmètre de protection rapprochée d’un captage d’eau, celui-ci est arrêté. L’alimentation en eau de la commune est basculée sur celle de Cahors, l’Agence Régionale de Santé (ARS) est informée. Une société privée relève le camion vers 18 h et la chaussée est nettoyée. L’intervention s’achève vers 20 h et la circulation est rétablie après 4 h de fermeture. Le chauffeur est amputé de son bras gauche dans la soirée.

La municipalité et le transporteur se concertent sur les mesures de dépollution du champ de blé pollué. Le Conseil Général indique que cette portion routière n’était pas identifiée comme dangereuse.