Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Le portique de radiodétection d’un ferrailleur se déclenche à 10h15 lors du passage d’un camion-benne de déchets ferreux. Une équipe spécialisée des pompiers se rend sur place. L’activité du chargement est mesurée 2 fois : 13 320 coups/s (bruit de fond : 2 500 coups/s) et 18 866 coups/s (bruit de fond : 2 575 coups/s). La gendarmerie établit un périmètre de sécurité autour du véhicule, la préfecture et les collectivités locales sont informées de l’événement.

Le 09/01, suite à un accord entre l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la préfecture et les collectivités locales, de nouvelles mesures sont effectuées. Elles sont supérieures aux premières. En revanche, aucune trace de radiation n’est relevée dans le hangar où la benne a été mise à l’abri.

Le 13/01, 2 paratonnerres au radium sont découverts pendant le tri des déchets par du personnel spécialisé de l’IRSN. Ils sont conditionnés dans un sac plastique puis dans une poubelle autour de laquelle un périmètre de sécurité est dressé. L’IRSN conditionne les jours suivants les paratonnerres dans un fût spécialisé qui est pris en charge par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).