Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Lors d’un relevé du parc de caisses mobiles d’un terminal ferroviaire, un agent administratif repère une flaque verdâtre autour d’une caisse mobile d’accumulateurs usagés en vrac. Une partie du chargement s’est cassée et l’électrolyte s’est répandu dans la caisse. Le montage mécano-soudé de la caisse n’étant pas étanche, le produit s’est répandu à l’extérieur. Le responsable “sécurité des transports” du site fait établir un périmètre de sécurité autour de la caisse et déposer des boudins et de l’absorbant.

Le 01/08, une tentative de réparation de la caisse n’est pas concluante en raison de l’ampleur des fissures. Le 02/08, un essai de transbordement est arrêté, la caisse fuyant pendant l’opération.

Le 04/08, la cargaison est finalement déchargée dans une benne routière. La caisse mobile chargée de résidus de boues, de plastique et d’électrolyte est placée sur un wagon pour être évacuée vers Allemagne et réétiquetée en conséquence (code ONU 3260).

Il s’agit du deuxième incident de ce genre sur ce type de cargaison et de caisse mobile. L’entreprise de transport rappelle à ses clients que les caisses qu’elle prend en charge doivent répondre aux exigences prévues par la disposition spéciale W14 du RID.