Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 3h30, alors qu’il circule sur la N28 dans un tunnel autorisé au TMD à surveillance humaine permanente (D4), le chauffeur d’un camion-citerne de 24 t de chlorure ferrique repère un départ d’incendie à gauche sur l’essieu arrière de la citerne. Il sort du tunnel et immobilise l’attelage sur la bande d’arrêt d’urgence avant de signaler l’incendie. La voie de droite est neutralisée dans le sens de circulation du poids lourd. Les secours refroidissent la citerne par aspersion d’eau. Un dépanneur démonte la roue et évacue l’ensemble routier. La circulation est rétablie à 5h40.

Le chauffeur a donné l’alerte aux pompiers à l’aide de son téléphone portable, sans utiliser les postes d’appel d’urgence disposés le long de la voie. Sa juste appréciation des dommages a permis d’éviter un suraccident : considérant que les dommages n’empêchaient pas de sortir le véhicule du tunnel, le chauffeur a pu garer celui-ci en sécurité sans enfumer le tube de la N28 et mettre les usagers en danger.