Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Au cours de la première mise en service d’installations Cycle Combiné Gaz (CCG) d’une centrale électrique thermique, un feu se déclare sur la chaudière vers 19 h. Les pompiers maîtrisent le sinistre en 1 h. La chaudière de démarrage est hors d’usage mais son indisponibilité est sans impact immédiat sur le fonctionnement du CCG. Les dommages se montent à 1 M€. Les eaux d’extinction d’incendie, récupérées dans le bassin d’orage du site, sont vidangées après contrôle du respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation pour les rejets en milieu naturel.

L’accident a été causé par une gestion inappropriée des dispositifs de mise en sécurité de la chaudière et une succession de défaillances au niveau des alarmes. La chaudière a ainsi fonctionné 3 h sans alimentation en eau, ce qui a conduit à sa destruction partielle.

A la suite de l’accident , l’exploitant loue un équipement mobile de secours dans l’attente de la nouvelle chaudière. Il est mis en demeure de mettre à jour les dispositifs de sécurité de cette chaudière et de démontrer l’efficacité du système d’alarme et du dispositif de mise en sécurité.