Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Dans un centre emplisseur de butane / propane, au cours du déplacement de 3 wagons-citernes vides des postes de dépotage vers leur emplacement de stockage, le wagon de tête déraille vers 9h30 après avoir franchi un aiguillage enneigé. Aucun dommage matériel, ni fuite de GPL n’est signalé. Le wagon est remis sur les rails le lendemain. Le sous-traitant chargé de l’entretien des voies ferrées, l’entreprise ferroviaire et le gestionnaire d’infrastructures effectuent des enquêtes qui ne révèlent aucune anomalie du wagon ou des voies (traverses, rails, aiguillage, boulonnerie). En l’absence d’élément matériel défaillant, l’exploitant présume que le déraillement est dû à l’accumulation de neige et de glace sur les rails ce jour-là. La dernière visite d’entretien annuelle avait été effectuée à l’été 2010 ; les cales de l’aiguillage avaient été réparées. L’exploitant informe les pompistes des contrôles à effectuer avant utilisation des voies ferrées : vérification du plaquage des aiguillages et positionnement des cales. Un rechargement du ballast pour la mise à niveau des voies est programmé à l’été 2011.