Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un incident électrique survient à 13h37 sur la station d’épuration d’un abattoir de volailles, entraînant la coupure de l’alimentation électrique générale de la station.

L’opérateur exploitant la station s’aperçoit d’un dysfonctionnement sur une des turbines. Cette dernière est arrêtée puis remise sous tension, provoquant alors la coupure d’alimentation électrique. L’eau brute qui n’est plus relevée s’écoule dans le RESTO de 13h55 à 14h40, moment où un agriculteur pompe ces eaux pour arrêter la pollution, l’industriel ayant réduit au minimum ses volumes d’eaux brutes arrivant à la STEP à partir de 14 h. La station est remise en tension à 15h10, les eaux brutes étant relevées vers le bassin tampon. Le volume d’eau brute écoulé vers le ruisseau est estimé à 25 m³. Les analyses réalisées au niveau du ruisseau, en aval de la station à 16 h sont conformes aux valeurs de référence. La réparation de la turbine défectueuse a lieu le lendemain, les réparations nécessaires sur les 2 autres turbines sont prévues pour le 26 et 27/05. L’ensemble des turbines restera à l’arrêt pendant 2 jours, entraînant un manque d’aération au niveau de la station qui présente des non conformités sur les paramètres azotés et phosphorés.

A la suite de cet incident, un audit sur les installations électriques de la station est prévu par un organisme de contrôle. Selon l’expertise réalisée par un organisme spécialisé, aucune anomalie majeure de fonctionnement n’a été décelée.