Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors du chargement d’une citerne routière de 25 m³ par un mélange de toluène et d’eau dans une imprimerie, l’opérateur du site reçoit vers 15 h une projection de toluène dans l’oeil et se dirige vers le poste de rinçage oculaire sans stopper le remplissage. La citerne déborde par suremplissage sans que le chauffeur, installé à l’avant, ne le remarque. Quelques minutes plus tard, l’opérateur constate le débordement et stoppe le remplissage. Le mélange de toluène et d’eau se déversent dans le réseau d’eaux pluviales.

L’exploitant pompe et nettoie le réseau puis récupèrent 350 l d’hydrocarbures au niveau du 1er séparateur ; aucune trace n’est constatée au 2ème séparateur. La quantité rejetée est estimée à 350 l mais une incertitude de 50 l liée à la citerne du camion permet de penser que du toluène a pu se déverser dans le bassin d’infiltration.

L’inspection des IC demande à l’exploitant de nettoyer le débourbeur/déshuileur par écrémage et de procéder à des analyses des eaux du bassin d’infiltration ainsi que dans les piézomètres situés en aval du bassin.