Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un gazoduc enterré (acier type X52, Diamètre 300 mm, Pression 98 bar, épaisseur : 6 mm) de propane liquéfié se rompt par une ouverture de 16 m de long dans une zone rurale à 10h35. La canalisation, construite en 1961, croise un oléoduc dans le voisinage. Le nuage de gaz explose à 10h42 au contact d’une source d’ignition en provoquant une boule de feu. L’incendie se propage sur 290 m au sud-ouest et 380 m au sud du point de rupture. L’exploitant arrête les pompes de l’ouvrage et isole le tronçon endommagé. La fuite enflammée s’éteint d’elle-même à 17h05 le lendemain après que tout le propane ait brûlé.

Le bilan de l’accident est très lourd : 2 riverains décédés, 7 blessés, 4 habitations détruites et plusieurs autres endommagées, 29 ha de prairie et de bois dévastés. Les dégâts s’élèvent à 3,4 M$ (soit 2,3 M€). Le volume de propane perdu est estimé à 1627 m³.

L’organisme fédéral en charge de la sécurité des transports de matières dangereuses effectue une enquête. La cause la plus probable de l’accident est la rupture d’une soudure. Le point exact de rupture ne peut être localisé. Les tests et inspections de la conduite les années précédentes (2005 et 2006) n’avaient pas mis en évidence de défauts significatifs.

L’enquête révèle également que l’information du public était incomplète : certains riverains (dont ceux décédés) n’avaient pas reçu la brochure détaillant les règles de sécurité à appliquer en cas d’accident. Le centre d’appel des secours n’avait par ailleurs pas reçu de consignes et n’a donc pas pu conseiller les personnes. L’enquête estime cependant que, même pleinement informés par les secours, les riverains n’aurait pas pu se mettre à l’abri à cause de l’intervalle de temps réduit (1 min) entre l’appel aux secours et l’explosion. Il apparait également que le système d’alerte radio des pompiers ne fonctionnait pas au moment de l’accident, un câble de transmission ayant été débranché par inadvertance lors du nettoyage du local du centre téléphonique.