Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’armement, 2 opérateurs descendent un propulseur de missile de 35 t dans une fosse de contrôle par rayons X. La descente s’effectue normalement en 2 étapes : une 1ère descente avec un pont de manutention jusqu’à 4 m du fond de la fosse, puis une phase de descente et d’accostage en présence de 2 opérateurs dans la fosse.

En ouvrant la porte de cette fosse, les opérateurs constatent que le chargement continue à descendre de lui-même, actionnent l’arrêt d’urgence et se mettent à l’abri. Le chargement se pose sur le plateau dans sa position finale ; la totalité du câble du pont se déroule et le palonnier endommage légèrement le chargement en tombant sur son capotage de protection. Dans sa précipitation, un des opérateurs s’est foulé la cheville.

L’exploitant charge un groupe de travail, auquel participe le CHSCT, d’identifier les causes de l’incident. La défaillance d’un frein du pont de manutention, couplée à la perte de la porteuse radio, aurait causé le débrayage du 2ème frein du pont. La Direction Générale de l’Armement (DGA) est informée de l’évènement.

L’exploitant vérifie la conception de l’ensemble des palans du site destinés à manipuler les charges pyrotechniques ; de conception différente, ils sont tous équipés d’un freinage double en cas d’arrêt d’urgence. L’exploitant prévoit de sécuriser le palan accidenté en modifiant les systèmes de freinage et en instaurant d’une détection d’ouverture des freins.