Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans le bâtiment de stockage des déchets à traiter et en attente d’évacuation (bâtiment D) d’un centre de recherche et développement d’une entreprise, le prestataire gérant par délégation ces déchets détecte une « odeur chimique » lors d’une ronde vers 13h45. Inspectant le stockage, il remarque des points de corrosion, ainsi qu’un léger suintement sur un fût métallique de 60 l de bromure d’allyle (produit inflammable, toxique et corrosif). Stocké sur rétention depuis le mois d’avril après son transfert entre les bâtiments J et D, ce fût dont la date de péremption est dépassée (30/06/11), appartient à un lot de 5 fûts identiques et n’avait jamais été ouvert.

Plusieurs mesures sont prises dans l’après-midi : une bâche plastique est placée sur les 5 fûts de bromure d’allyle (1 seul est corrodé) pour contenir les vapeurs, l’intervention d’une équipe spécialisée est planifiée le lendemain matin pour reconditionner les 5 fûts dans des contenants hermétiques agréés pour le transport ADR, la zone de stockage des déchets est balisée pour en interdire l’accès, le personnel travaillant dans la zone est éloigné pour éviter toute exposition aux vapeurs.

Lors de l’intervention de l’équipe le 4/08 de 9h40 à 10h25, chaque fût est placé dans un sur-emballage de 120 l contenant un produit absorbant. Les fûts de 120 l sont hermétiquement fermés, identifiés et mis sur palettes et rétention. En raison de la présence persistante d’une odeur, l’exploitant fait évacuer et aérer les bâtiments voisins de la zone de stockage. Victimes de gênes respiratoires, 2 employés et 10 prestataires se rendent au service médical ; 2 de ces prestataires victimes également de nausées et maux de tête sont hospitalisés.

L’exploitant établit un arbre des causes et vérifie les stocks du bâtiment J (produits périmés, état des contenants, demandes de mise au rebut). Il actualise et rappelle aux employés les procédures d’appel des secours extérieurs, informe par courrier le Préfet, la DRIEE et le maire. Les déchets du bâtiment D sont évacués.