Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de produits laitiers, un feu se déclare vers 3h30 dans l’un des bâtiments de 2 500 m² de l’unité de stockage d’emballages cartons et plastiques qui s’étend sur 10 000 m². Les secours internes tentent en vain d’éteindre l’incendie avec des extincteurs. 100 employés sont évacués ; les 10 présents dans l’unité concernée sont examinés, 3 d’entre eux incommodés par les fumées sont hospitalisés par précaution. Une cinquantaine de pompiers intervient avec 6 lances dont 1 sur échelle ; l’incendie est maîtrisé en fin de journée, mais des foyers résiduels perdureront jusqu’au 16/06. Un élu se rend sur place.

L’unité de 2 500 m² est détruite mais les murs coupe-feu ont empêché la propagation des flammes aux 3 autres unités du bâtiment. L’unité de production est épargnée mais la destruction des emballages bloque la chaîne de production. Aucune information n’est donnée quant aux dommages éventuels subis par les installations de réfrigération mettant en oeuvre de l’ammoniac (NH3). Les 450 employés évitent le chômage technique en acceptant de réorganiser les plannings et de prendre des congés. Dès le lendemain, 600 palettes sont produites contre une moyenne habituelle de 800 et le vendredi midi (10/06), la production est quasi normale. L’usine restera exceptionnellement en activité le week-end pour rattraper le retard.

Une enquête est effectuée. D’après les pompiers, aucun appareil susceptible de provoquer un départ de feu ne se trouvait dans le bâtiment sinistré ; des employés émettent l’hypothèse d’un court-circuit.