Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11h30, le chauffeur d’un camion-citerne contenant 25 t d’acide acrylique glacial se présente à l’atelier de lavage des citernes de sa société. Le produit sensible à la température et chargé la veille s’étant figé dans la vanne de sortie de la citerne, il n’a pu effectuer la livraison prévue dans la matinée et s’est dirigé vers l’atelier en vue de déboucher la vanne. Bien que cette opération ne soit pas autorisée sur le site, le responsable de la station de lavage décide de procéder au débouchage. Il fait placer le véhicule au dessus du caniveau de récupération des eaux de lavage. De l’eau chaude sous pression est envoyée au niveau de la vanne mais le bouchon ne cédant pas, celle-ci est démontée et une lance haute pression est introduite dans la tubulure. Le bouchon part subitement et le produit afflue abondamment, la vanne de fond n’étant pas fermée. Dans l’urgence, le responsable tente d’introduire des chiffons roulés en boule avec un manche à balai pour obstruer la tubulure. Il est alors aspergé au visage et sur le corps. Tandis qu’il part se rincer sous la douche, un autre employé parvient à colmater partiellement la fuite et appelle les secours.

Sur place à 12h20, les pompiers déploient un périmètre de sécurité limité à l’enceinte de l’établissement et réussissent à obturer la fuite. La personne qui a reçu directement l’acide présente des brûlures aux mains et au front, 8 autres employés et 1 pompier ayant inhalé des vapeurs d’acide sont également transportés au CHU pour contrôle. Tous ressortent dans la journée. Les 2 480 kg d’acide acrylique glacial déversés dans la préfosse de 5 000 l du site sont transférés le lendemain de l’accident dans une autre citerne de l’entreprise, puis éliminés. La citerne initiale est rapatriée dans les ateliers du groupe aux Pays-Bas pour expertise.

Le responsable qui avait 7 ans d’ancienneté dans l’entreprise a exécuté une manoeuvre de débouchage non-autorisée sur le site sans revêtir les équipements de protection individuels (EPI) adaptés. Le conseiller à la sécurité de l’entreprise rappelle l’interdiction de démontage d’une vanne sur une citerne en charge, les procédures d’urgence et les règles de sécurité sur site, dont le port des EPI.