Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un lycée, un climatiseur thermique au propane explose vers 11h45, projetant de multiples éclats de verre et blessant 8 des 12 élèves présents, dont 2 gravement.

L’équipement sous pression (ESP) a été conçu en 2005 dans un but pédagogique pour visualiser les phénomènes de liquéfaction et de vaporisation des systèmes de climatisation. Cet ensemble est composé de 2 cylindres en verre identiques et parallèles (diamètre 120 mm, hauteur 500 mm, volume 5,7 l, pression maximale 12 bar), fermés par des fonds plats en acier maintenus par des tirants extérieurs dont l’étanchéité est assurée par des joints. Les différents états du fluide frigorifique suivant la détente ou la compression sont visibles à travers les cylindres de verre.

Lors de la démonstration, l’appareil présente une fuite. Le professeur remplace alors le fluide frigorifique par de l’azote. La pression monte à 7 bar puis l’explosion se produit. Une protection en plexiglas devait normalement être présente, mais elle avait été retirée lors d’une tentative pour réparer la fuite.

Depuis son acquisition en novembre 2005, le lycée n’avait pas réussi à obtenir du constructeur la notice d’utilisation de l’équipement sous pression. En outre, aucun marquage CE ne figure sur l’équipement. La société concernée n’existe plus et l’ancien gérant a indiqué que toute intervention sur l’appareil devait être réalisée par une personne habilitée. Un lycée de l’Ain possédant le même appareil est informé.

Une enquête est ouverte. D’après la presse une défaillance sur les joints de dilatation de l’appareil pourrait être à l’origine du sinistre.